Ressource externe : Démocratie Ouverte
- Martin Serralta
- 22 juil. 2025
- 1 min de lecture

À force de voir la démocratie se réduire à une séquence électorale ponctuée de petites phrases, on pourrait en oublier l’essentiel : la démocratie est d’abord une pratique vivante, quotidienne, collective.
C’est précisément ce que rappelle l’écosystème rassemblé autour du site DemocratieOuverte.org.
Démocratie Ouverte, c’est une alliance d’acteurs engagés pour une démocratie plus transparente, inclusive et collaborative. Des porteurs d’innovations démocratiques, des collectivités locales, des associations, des chercheurs, des citoyens qui testent et inventent d’autres façons de débattre, de décider, de faire société.
Leur raison d'être : "Démocratie Ouverte oeuvre à la transformation démocratique de nos institutions et de nos organisations afin de relever les défis structurants du 21ème siècle."
De l’autre côté, notre projet Ce qui nous constitue propose d’ouvrir un grand chantier citoyen : se réapproprier la Constitution, notre règle du jeu fondamentale, et remettre à plat ce qui nous relie, ce que nous voulons porter ensemble comme projet de société.
Alors, le lien est évident :
Ce qui nous constitue cherche à formaliser un nouveau socle commun.
Démocratie Ouverte explore les chemins pour le construire collectivement.
Il y a dans leurs expérimentations (conventions citoyennes, jurys tirés au sort, budgets participatifs, outils numériques collaboratifs…) des méthodes et des espoirs à puiser pour bâtir une refondation démocratique sereine et ancrée. Et il y a dans notre démarche constitutionnelle une boussole de long terme pour éviter que ces pratiques ne restent des îlots isolés.
➡️ À explorer pour s’inspirer : https://www.democratieouverte.org



Commentaires